BIOGRAPHIE

“Croyance, suis ton instinct et n’abandonne jamais!”

1952

Naissance de Paul Marciano

Paul Marciano est né en 1952 à Debdou, au Maroc, dans une famille juive et a grandi à Marseille, en France, avec ses quatre frères et sœurs : Georges, Armand, Maurice et Jacqueline.

Il vient d’une longue famille de rabbins.  Son père fut rabbin à Marseille de 1954 à 1986 environ. Ils ont grandi dans un appartement à l’intérieur d’une synagogue et les Éclaireurs israélites (Éclaireurs israélites de France), dont tous les frères étaient membres, étaient sous la tutelle de l la synagogue.

1967

La Première Bataille

À 15 ans, Paul et un ami ont été impliqués dans un accident de moto lorsqu’ils ont été écrasés par un véhicule roulant à toute vitesse. Après s’être fait dire qu’il ne marcherait plus jamais, il a passé sept mois dans un fauteuil roulant.  Il a finalement recouvré la pleine utilisation de ses membres après un an et demi, mais il n’a pas été accepté de nouveau à l’école en raison de sa longue absence. Incapable de terminer ses études, il s’est rendu en Israël pour vivre dans un kibboutz…

1969

Le 1er Emploi de Paul

A 17 ans, Paul Marciano revient à Marseille et commence à travailler comme vendeur dans un magasin de jeans. Les samedis et dimanches, il travaille dans un club pour vérifier les manteaux avec ses frères Georges – qui était à la porte et Maurice – qui se trouvait au bar.

C’est à cette époque que Georges, son frère, commence à concevoir des cravates. Maurice commença à travailler avec lui à la fabrication des cravates, et Paul vendit les cravates à Paris, dans les deux sens, jusqu’à ce qu’il les vende toutes. Les cravates ont conduit à des chemisiers pour les femmes. Un style, une taille, une couleur : tout blanc.

1973

MGA

Leur succès a conduit à l’ouverture de leur société MGA – Maurice, Georges, Armand.

Ils ont ouvert leur premier magasin en 1973 à Bandol, sur une rue latérale, dans une ancienne poissonnerie.

Ils continuent avec les chemisiers et ont commencé à fabriquer les mêmes robes qu’avec les chemisiers : une taille, un style, des tissus différents et des imprimés différents. Puis ils continuent à faire des pantalons, puis des jeans. Ils ont commencé à vendre des jeans lavés à la pierre en 1976 alors qu’ils avaient déjà vingt magasins.

1977

En route pour l’Amérique

En octobre 1977, les frères partirent en vacances pendant une semaine et demie à l’hôtel Beverly Hilton de L.A. Ils y restèrent un mois et demi. Avant de quitter, ils ont acheté un condominium et signé des baux pour deux magasins. Trois semaines plus tard, Georges est revenu et est resté chez Maurice. Deux ans plus tard, après avoir mis fin à leurs activités en France, Armand et Paul sont arrivés.

1981

Aurevoir la France

Paul et ses frères ont quitté la France en 1981 pour plusieurs raisons, dont un différend fiscal avec les autorités françaises et l’antisémitisme. Ils l’ont fait alors qu’ils savaient à peine parler anglais. Maurice était le seul à le parler, parce qu’il l’a appris à l’école.

1981

Guess

Guess a été créé en décembre 1981 par Georges et Maurice d’abord. Pendant ce temps, Armand et Paul dirigeaient les opérations de vente au détail de MGA- qui possédait 4 magasins aux États-Unis.

Ils ont rejoint Guess quelques mois plus tard.

Le nom Guess est venu à Georges pendant que les frères se rendaient au travail ensemble, comme ils le faisaient tous les jours, et ils ont vu un énorme panneau d’affichage qui disait “Devinez ce qu’il y a dans le nouveau Big Mac ?” Le plus grand mot était Devinez, et c’est ainsi que Georges a trouvé le nom. Maurcio a inventé le point d’interrogation.

En 1982, Paul et Armand rejoignent leurs frères. C’est alors que Paul a décidé de faire de la publicité pour l’entreprise. Il a commencé avec un petit budget et l’aide de ses amis.

En un an seulement, le chiffre d’affaires s’est élevé à 6 M$.

1984

Jordache

Je suppose que Jordache a grandi très vite et en 1984 Jordache leur a proposé de devenir partenaires et ils ont accepté. Dès lors, les choses n’ont pas fonctionné avec le partenariat avec Jordache et en 1989, après une longue querelle juridique, un jury de la cour supérieure de Californie a conclu que Jorsache et les propriétaires avaient frauduleusement attiré les Marcianos dans l’opération. Ils ont séparé les forces en 1990.

1993

Président de Guess

En 1993, Paul est devenu président et chef de l’exploitation de l’entreprise.

1994

Paul Se Marie

Paul a été marié deux fois. Sa première femme fut le mannequin et photographe Kymberly Marciano. Ils eurent deux enfants, Nicolai (né en 1995) et Ella (née en 1996).

2004

Propriétaires majoritaires

En 2004, Paul et Maurice Marciano détenaient ensemble près de 70 % des 44 millions d’actions.

2015

Président Exécutif

En août 2015, Paul Marciano a quitté son poste de CEO de Guess. Il est devenu président exécutif du conseil d’administration et est demeuré le directeur de la création de Guess.

2016

Deuxième mariage de Paul

En 2016, il épouse le modèle français Mareva Georges, Miss Tahiti 1990 et Miss France 1991, à Bora Bora. Ils ont deux enfants, Ryan (né en 2006) et Gia (née en 2012) et vivent à Los Angeles.  Mareva Georges milite pour la protection des enfants et des femmes contre la violence.

2017

Fondation Marciano Art

La Fondation d’art Marciano a été crée par Maurice et Paul Marciano, et c’est une fondation artistique à but non lucratif.

Le musée a ouvert ses portes le 25 mai 2017 comme espace d’exposition pour présenter sa collection de 1 500 œuvres d’art contemporain.

Le musée est situé sur Wilshire Boulevard dans le quartier Mid-Wilshire de Los Angeles, Californie.

"Je me souviens de la liberté d'aller dans la forêt au milieu de la campagne tous les week-ends. La seule chose qui comptait, c'était la survie et la discipline. Les leçons que j'ai apprises à l'époque m'accompagnent depuis aussi longtemps que je m'en souvienne. Je pense que c'est lié à ce que je fais aujourd'hui : J'ai un instinct ou une idée et je la suis"
Paul marciano
Guess a été fondé
$ B+
Capitalisation boursière
+
Employés